Emile Chartier dit Alain (1868-1951)
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Propos sur les pouvoirs
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Car enfin le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du
tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout.
Autant dire que les pires gouverneront.
(p.44)
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Quand le pouvoir n'est pas résulu à forcer l'obéissance, il n'y a plus d'obéissance.
(p.160)
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La liberté ne va pas sans l'ordre; l'ordre ne vaut rien sans la liberté.
(p.162)
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Le difficile, voyez-vous, c'est d'etre modéré sans être faible.
(p.170)
(dans Edition Gallimard 1985.Collection Folio)
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Propos sur le bonheur
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L'impatience d'un homme et son humeur viennent quelquefois de ce qu'il est resté
trop longtmps debout; ne raisonnez point contre son humeur, mais offrez lui un siège.
(p.8)
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Quand un homme a peur la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.
(p.9)
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Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur.
(p.13)
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Toute la force de l'incrédulité est en ceci qu'on ne veut point consulter l'oracle;
Dès qu'on le consulte, il faut y croire un peu.
(p.23)
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..nos semblables ont grande puissance sur nous, par leur présence seule, par les seuls
signes de leurs émotions et de leurs passions.
(p.26)
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Je ne sais pas trop ce que je puis espèrer de la médecine, mais je sais très bien ce que
j'en puis craindre.
(p.34)
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Réagir contre l'humeur, ce n'est point l'affaire de jugement; il n'y peut rien; mais
il faut changer l'attitude...
(p.37)
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Dans l'imagination des survivants, les morts ne cessent jamais de mourir.
(p.42)
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Mais le secret du sage est encore plus beau, d'après lequel la volonté n'a aucune prise
sur les passions, mais a prise directe sur les mouvements. Il est plus facile de prendre
un violon et d'en jouer que de se faire, comme on dit, une raison.
(p.47)
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Ce n'est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c'est plutôt l'action qui
nous délivre.
(p.48)
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Il n'y a qu'une manière de résister au froid, c'est d'en être content.
(p.56)
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L'espérance fait naître les raisons d'espérer, et le bon présage fait arriver la chose.
(p.56)
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L'art de vivre consiste d'abord, il me semble, à ne se point quereller soi-même sur le parti
qu'on a pris ni sur le métier qu'on a fait.
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...il est toujours temps de vouloir. Et le marin ne rirait-il pas de vous si vous lui-disiez
que toute la traversée dépend du premir coup de barre ? C'est pourtant ce que l'on voudrait
faire croire aux enfants; mais heureusement ils n'écoutent guère; encore trop pourtant,
s'il viennent à former l'idée méthapysique d'après laquelle ils jouent toute leur existence
sur b a ba . Cette funeste idée ne les change guère dans l'enfance et leur nuit plus
tard, car c'est l'excuse des faibles qui fait les faibles. La fatalité est la tête de Méduse.
(p.62)
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Il n'y a que l'oeuvre d'homme qui soit pour l'homme.
(p.72)
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On n'agirait jamais, si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de
l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action.
(p.74)
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Mais l'évènement, qui tue si aisément un homme, n'arrive pas à le changer.
(p.78)
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Il y a une assurance gratuite contre les risques du jeu; il suffit de ne point jouer.
(p.108)
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Les plaisirs de l'amour font oublier l'amour du plaisir.
(p.118)
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Plus on sait et plus on est capable d'apprendre.
(p.123)
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« Regarde au loin. » Presque toujours le mélancolique est un homme qui lit trop.
(p.131)
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Celui qui met toute son attention sur un acte difficile, celui-là est parfaitement
heureux.
(p.151)
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..un coeur sensible est toujours misanthrope un peu.
(p.151)
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Car tout dépend souvent d'une première attitude que l'on prend.
(p.160)
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Si j'avais, par aventure à écrire un traité de morale, je mettrais la bonne humeur au
premier rang des devoirs.
(p.184)
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Il faut être heureux et y mettre du sien.
(p.235)
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Quelque étrange que cela paraisse d'abord, il faut jurer d'être heureux.
(p.234)
(Editions Gallimard.1928. Collection Idées)
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