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Le Maître dit : Ne crains point de rester méconnu des hommes, mais bien
plutôt de les méconnaître toi-même.
(Livre I,16)
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...Conduis-toi de manière à ne causer aucun souci à tes parents si ce n'est
sur ta santé.
(Livre II,6)
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L'homme de bien est impartial et vise à l'universel,...
(Livre II,14)
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Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait
pas, c'est là la vraie connaissance.
(Livre II,17)
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Savoir où est le juste et passer outre est de la pire lâcheté.
(Livre II,24)
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L'homme de bien porte en lui le sens de la loi, l'homme de peu ne pense que
privilèges.
(Livre IV,11)
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...ne te soucie point de n'être point connu, mais veille plutôt à t'en rendre
digne.
(Livre IV,14)
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La voie du Maître se ramène à ceci: exigence envers soi-même,
mansuétude pour les autres.
(Livre IV,15)
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(Le Maître répond à la question : «quel serait votre idéal»)
C'est d'inspirer aux vieux la sérénité, aux amis la confiance, aux jeunes
l'affection.
(Livre V,25)
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Sois toujours d'une bonne fois rigoureuse,...
(Livre VIII,13)
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Le maître dit: l'impétuosité sans même la droiture, l'ignorance sans la
prudence, la simplesse sans la bonne foi, voilà qui dépasse mon entendement.
(Livre VIII,16)
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Le Maître dit : Les jeunes doivent nous inspirer le respect: comment savons-
que leur avenir ne vaudra pas notre présent ? Ce n'est que s'il atteint
l'âge de quarante ou cinquante ans sans avoir fait rien de valable qu'un
homme ne mérite plus d'être respecté.
(Livre IX,22)
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Tant que l'on ne sait pas ce qu'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort ?
(Livre XI,11)
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...Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, ne l'inflige pas aux autres....
(Livre XII,2)
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(sur l'art de gouverner:) Le Maître dit: ne précipite pas les chose, ne t'arrête pas
aux petits gains; Qui veut précipiter les choses n'atteint pas son but; qui s'arrête
aux petits gains ne peut résoudre les grands problèmes.
(Livre XIII,17)
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Confucius dit: L'homme de bien a souci de neuf choses: il s'applique à bien voir ce
qu'il regarde, à bien entendre ce qu'il écoute. Il a souci de respirer la bienveillance
dans son expression, la déférence dans ses manières, l'honnêteté dans ses paroles,
le sérieux dans son travail. Dans le doute, il demande conseil; dans un accès de colère,
il pense aux conséquences; dans la perspective d'un profit, il garde le souci du Juste.
(Livre XVI,10)
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...Je ne suis jamais inconditionnel sur ce qu'il est possible ou impossible de faire
(Livre XVIII,8)
(collections Points. Traduit du Chinois par Anne Cheng)
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