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Quand on n'aime pas observer, on cherche ses explications dans les mythes.
(p.9)
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On croit qu'il n'y a de savoir que par l'observation,alors qu'on n'observe que ce
que l'on sait percevoir.
(p.9)
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L'observation la plus naïve exige un savoir ordonné dans une théorie.
(p.13)
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En fait, mon chien s'intéresse assez peu aux théories, mais il les accepte toutes,
pourvu qu'on lui parle.
(p.15)
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Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe.
Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.
(p.36)
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La plupart des mariés se choisissent pour des motifs psychosociaux,...
(p.37)
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La pensée métaphorique permet de donner,avec des images, l'impression de comprendre.
(p.53)
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Il faut donc appartenir. N'appartenir à personne, c'est ne devnir personne.
(p.85)
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Quand on ne sait pas d'où l'on vient, on ne peut pas savoir lù l'on va.
(p.86)
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Quand une femme cuisine, ce n'est pas pour se nourrir, c'est pour créer un scénario
d'amour. Une femme seule se nourrit vite en avalant un yaout, un bol de café au lait,
un fruit ou un biscuit. Quand elle cuisine pour quelqu'un, le repas devient une
rencontre où l'on échange des affects et des paroles bien plus que des glucides, des
lipides et des protides. Quand un homme cuisine, c'est pour jouer, pour tenter une
acrobatie culinaire qui provoquera des rires ou des exclamations. Le même chose en
soi prend des significations très différentes selon le sexe. la cuisine aussi est
sexualisée.
(p.100)
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Dans note univers où tout est signifiant, l'usage de la montre est un bon indicateur
du refus d'intégration.
(p.100)
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L'intensité émotive, dès qu'elle n'est plus gérée par le rituel, laisse exploser la
violence.
(p.117)
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La violence est un point de vue, exprimé par des comportements qui ne tiennent pas
compte de l'existence de l'autre.
(p.120)
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Chez l'homme, la représentation d'un monde peut exister en dehors de toute perception;
alors que j'ai l'animal les deux procesus restnt associées.
...
L'animal reste soumis au réel qui contrôle sa violence, alors que l'homme travaille
à se soumettre à l'idée qu'il se fait du monde, ce qui l'invite à la violence
créatrice: détruire un ordre pour en créer un nouveau,...
(p.122)
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L'homme est au contraire [de l'animal] transcendent par nature, puisqu'il vit dans
un monde de représentations et ne se soumets par à la régulation du réel.
(p.125)
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Dés que sa ça vit, ça interprète.
(p.131)
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..l'anomie, en déritualisant les groupes sociaux, les désagtège et laisse émérger
toute les violences.
...les petits groupes ritualisés utilisent le débat pour faire changer les mentalités;
et les structures sociales.
(p.143)
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Il faut apprendre à se décentrer de sa propre pensée en admettant qu'il n'y pas qu'une
seule manière d'être humain.
(p.150)
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Il n'y a pas d'inceste chez les animaux en milieu naturel.
...
... chez l'homme, le facteur déterminant est l'énoncé d'une loi qui dit ce qu'est un
inceste et l'interdit.
(p.161)
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Le contexte, en modifiant l'émotion attribue un sens différent à la même perception.
(p.181)
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... Mais quand le sacré pointe, la violence n'est jamais loin:...
(p.188)
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Presque toujours, c'est la déritualisation d'un groupe social qui, en ne donnant pas forme
aux comportements sexuels, laisse émerger la violence primitive.
(p.195)
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Il semble donc que les femmes se socialisent par leurs manières d'aimer tandis que les
hommes se socialisent par leurs manières d'agir.
(p.200)
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La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour.
(p.201)
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Ce qui fait évènement, c'est ce que notre histoire affective aura retenu comme type
d'information.
(YF:voir «Un évènement n'a d'importance ...»)
(p.205)
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Il faut un milieu sécurisant pour excuter le programme génétique et il faut un milieu
stressant pour l'optimiser.
(p.212)
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Chaque être vivant vit dans un monde sensoriel et signifiant qui lui est propre.
(p.212)
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Les évènements passés vivent en exil dans notre mémoire.
(p.220)
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Le récit est un travail sur l'émotion. Après l'avoir raconté on éprouve autrement le
drame passé inscrit dans la mémoire.
(p.225)
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Une société sans commémoration réduit le temps à une succession incohérente d'instants
qui passent et ne vont nulle part. Elle détruit l'historicité qui donne le sens...
(p.231)
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La fonction sociale des vieux, c'est peut-être de fabriquer du récit.
(p.231)
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Car la vie intellectuelle ne consiste pas seulement à penser. Lire, c'est vivre, c'est
bouger, c'est chercher quelqu'un à qui parler pour débattre, c'est se stimuler, se
disputer, se renforcer; c'est rencontrer, voyager, vérifier, aimer, détester.
(p.232)
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Empêcher le récit d'un âgé, c'est intrdire la seule action qui lui reste, c'est
l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et
socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde déporvu de sens et de
sensorialité.
(p.235)
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C'est la simple stimulation qui maintient la bonne santé et non pas la performance
intellectuelle. Ce qui revient à dire qu'un idiot interessé vieillira mieux qu'un
intelligent désabusé.
(p.237)
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Il n'y a pas d'épilogue dans le discours de nos existences. La viellesse n'est pas le
résumé du drame en trois actes de nos biographies. Je n'ai jamais entendu une
personne agée raconter: «Mesdames et Messieurs, la représentation de ma vie est
terminée; j'ai été enfant, puis jeune, puis adulte, donc je vais vous dire ce que je
pense des évènements passées.». Parfois, dans leur testaments, après leur vie, les
veillards nous font ce coup. Mais tant que cela ce passe, cela n'est pas passé. Tant
qu'ils vivent, ils croient vivre au présent et leur sentiment de durée crée au
contraire un goût d'éternité! [YF: je souligne]
(p.239)
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Mais dès que l'homme est devenu capable d'histoire, il s'est rendu coupable d'histoires.
(p.248)
(Editions Odile Jacob 2000. collection poches):
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