-
L'honnêteté est rarement une marque d'intelligence, mais c'est toujours la preuve de bon sens.
(p.32)
-
Un aventurier est toujours de bas étage. S'il était de haut étage, ce serait un homme
d'affaire.
(p.35)
-
Ce qui rend fausses beaucoup de théories économiques c'est qu'elles sont fondées sur
l'hyposthèse que l'homme est un être raisonnable.
(p.39)
-
On oublie le prix qu'on a payé une chose; on oublie le temps pendant lequel on l'a
impatiemment attendue; mais on se souvient des services qu'elle vous a rendus ou
refusés. Car le prix ne se paie qu'une fois; la livraison n'a lieu qu'une fois;
mais l'usage est de tous les jours.
(p.40)
-
Quelques lois générales. Découvertes en écoutant parler les industriels.
- Article premier: Chaque industrie est la plus difficiles de toutes.
- Art II : Toute modification apportée à une machine permet de réaliser une économie de 10 %.
- Art III: On ne fera rien jusqu'après les élections.
- Art IV : Il ne faut jamais oublier de prévoir l'imprévu.
- Art V : Le concurrent ne se rend jamais comtpe de ses prix de revient.
- Art VI : le fournisseur n'est pas consciencieux.
- Art VII: Le client se croit tout permis.
(p.53)
-
Un ingénieur ne doit pas être amoureux: l'amour conduit aux fautes de calcul. L'industriel
avisé facilité le mariage de ses ingénieurs, et leur offre une pleine lune de miel :
il a ainsi devant lui quelques années de calculs exacts.
(p.83)
-
Un homme arrivé ne bouge plus.
(p.89)
-
L'ouvrier ne vend que son corps; le technicien ne vend que son cerveau; le commerçant
vend son âme.
(p.111)
-
Plus un contrat règle d'éventualités prévues, plus il crée de dangers où il s'en produit
d'imprévues.
(p.112)
-
Méfiz-vous de l'homme qui parle pour ne rien dire. Ou il est stupide et vous perdrez votre
temps, ou il est très fort et vous perdrez votre argent.
(p.115)
-
Ce n'est pas au pied du mur qu'on connaît le maçon; c'est tout en haut.
(p.124)
-
Dieu n'a crée que le ciel et la terre; l'Autodidacte a fait mieux: il s'est crée lui-même.
(p.145)
(Note biographique: Ingénieur général des Ponts et Chaussées, créateur du port autonome de Strasbourg, professeur à l'Ecole des sciences Politiques.)
(Les Editions d'Organisation 1982)
|