Fédor Dostoievski (1821-1881)

Le sous-sol


  • J'ai quarante ans actuellement. Or quarante ans, c'est toute la vie, c'est la profonde vieillesse. Il est inconvenant, il est immoral et vil de vivre au-delà de la quarantaine. Qui vit après quarante ans ? Répondez sincèrement, honnêtement! Je vais vous le dire moi : les imbéciles, les chenapans; ceux-la vivent au-delà de quarante ans. Je le proclamerai à la face de tous les vieillards, de tous ces respectables vieillards, de tous les vieillards aux boucles argentées et parfumées! Je le proclamerai à la face de l'univers entier. J'ai le droit de parler ainsi, parce que, moi, je vivrai jusqu'à soixante-ans! jusqu'à soixante-dix ans! jusqu'à quatre-vingt-ans! Mais attendez! Laissez-moi reprendre souffle! (chap 1)

  • ...la conscience, toute conscience est une maladie. (chap 2)

  • ...Mais l'home nourrit une telle passion pour les systèmes, pour les déductions abstraites, qu'il est prêt à travestir sciemment la vérité, prêt à fermer les yeux et à boucher les oreilles devant la vérité, rien que pour justifier sa logique. (chap 7)

  • La civilisation ne fait que développer en nous la diversité des sensations... pas autre chose. (chap 7)

  • Mais si la civilisation n'a pas rendu l'homme plus sanguinaire, elle l'a certainement rendu plus vilainement, plus lâchement sanguinaire. (chap 7)



Début de page   Page d'accueil
Sites miroirs de Yves Frisch: free   noos   geocities(yahoo)   libertysurf   nom propre  
Me contacter . . .
dernière mise à jour : 02/12/2000