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ll y a des choses qui dépendent de nous; il y en a d'autres qui n'en
dépendent pas...
(1)
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Lorque tu dois entrependre quelque chose, rappelle-toi ce qu'est la chose
dont il s'agit...
(4)
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Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements
qu'ils portent sur ces choses.
(5)
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Comme au cours d'une traversée, si le navire a fait relâche et si tu vas
puisser de l'eau, tu peux en route, accessoirement, ramasser un coquilage
ou un oignon. Mais il faut que ta pensée soit toujours tendue vers le
navire et que ton visage sans cesse y soit tourné, de peur que par hasard
le pilote ne t'appelle. Et s'il t'appelle, il faut tout laisser là, afin
que tu ne sois point attaché et jeté comme un mouton. Il est de même
aussi dans la vie. Si, en effet, au lieu d'un coquillage ou d'un oignon,
une femme ou un enfant te sont donnés, rien ne s'y oppose. Mais si le
pilote t'appelle, cours au navire, laisse tout et ne te détourne pas. Si
toutefois tu es vieux, ne t'écarte pas beaucoup du navire, de peur de
risquer de manquer à l'appel.
(7)
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Le maître d'un homme, c'est celui qui a la puissance sur ce que veut ou
ne veut pas cet homme, pour le lui donner ou le lui ôter. Que celui donc
qui veut être libre, ni ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui
dépend des autres; sinon, il sera fatalement malheureux.
(14-2)
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... Et toi même, tu ne voudras pas être stratège, prytane ou bien consul,
mais libre. Or, il n'y a qu'un chemin pour y atteindre, le mépris des
choses qui ne dépendent pas de nous.
(19)
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Si quelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné.
Et toi, quand tu livres ton âme au premier rencontré pour qu'il la
trouble et la boulverse, s'il t'injurie, tu n'as pas honte pour cela ?
(23)
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... Nul ne peut te lèser, si tu ne le veux point, car tu ne seras pas
lèsé que si tu juge qu'on te lèse.
(30)
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...Là ou est l'intérêt, là est aussi la piété..
(31-3)
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Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y fais
pauvre figure, mais celui que tu aurais pu remplir, tu le laisses de
côté.
(37)
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...Une fois qu'on a dépassé la mesure, il n'y a plus de limite.
(39)
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Toute chose à deux anses : l'une par où on peut la porter, l'autre par
où on le peut pas...
(43)
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...Et toi aussi, ne fait pas étalage de maximes devant des gens vulgaires.
Mais montre-leur les effets de ce que tu as digéré.
(46-2)
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...Que tout ce qui te paraît le meilleur soit pour toi une loi intransgressible...
.(51)
(Edition Garnier-Flammarion. Traduction de Mario Meunier.)
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