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Tu décideras un acquittement à la faveur d'une seule voix de majorité, tu ne pourras
décider une condamnation qu'avec deux voix de majorité.
(Sanhédrin I, michna 2A)
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..là où on veut la justice, il n'y a pas de paix, et là où on veut la paix, il n'y
a pas de justice.
(Sanhédrin 6B)
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Quelqu'un disait: du temps où notre amour était fort, nous reposions (très à l'aise)
sur le plat d'une épée. A présent que notre amour n'est plus aussi fort, un lit de
soixante «garmida» ne nous suffit plus.
(Sanhédrin 7A)
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Rab Kahna a dit : lorsqu'un Sanhédrin s'est déclaré unanime pour condamner, l'accuse
sera acquitté.
(Sanhédrin 17A)
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(extraits du Pirké Aboth [Traité des principes])
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Si je ne suis pas pour moi, qui sera pour moi ?
Mais si je ne suis que pour moi, que suis-je ?
Et si pas maintenant, quand ?
(I,14)
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Ne réponds pas de toi avant le jour de ta mort.
(II,5)
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Ne juge pas ton prochain avant que tu te sois trouvé dans la même situation que lui.
(II,5)
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L'élève timide n'apprend rien et le maitre qui se livre à la colère enseigne mal.
(II,6)
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Là où il n'y a pas d'homme, efforce-toi d'en être un.
(II,6)
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Quiconque cite une loi sans l'attribuer à son auteur retarde la rédemption.
(Rabbi Meir: ...)
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Quiconque n'enseigne pas un métier à son fils, c'est comme s'il lui apprenait à voler.
(Rabi Yehouda bar Ilai:...)
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Comme dit le maître, habitue ta langue à dire « je ne sais pas », si tu ne veux
éviter d'être pris pour un menteur.
(Rabbi Zeïra dans le traité Berakhoth)
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voir:
Introduction à l'histoire du Talmud,
Introduction au Talmud, ,
Anatomie d'une page du Talmud,
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